Portrait Laetitia Piffeteau par Amandine Loget

Laëtitia Piffeteau, créatrice de bijoux

LAËTITIA

Elle aime…

L’effervescence parisienne et la plénitude de la campagne.
Le doux bruit des vagues et l’immensité de la mer.
La force de Rothko et la douceur de Vermeer.
L’amertume du thé vert et l’onctuosité de la Guinness.
L’épure des matériaux naturels et la couleur du folklore.
Les pièces chinées et les créations contemporaines.
Les différences et assume ses préférences.

Ses bijoux lui ressemblent : des créations délicates, riches de subtiles contradictions.

Laëtitia et les bijoux, c’est toute une histoire !
Une belle histoire, qui a commencé dès l’enfance, à l’âge où justement, on aime les inventer… Ses premières parures sont une ode à la nature, glanées et imaginées à partir de glands, de pâquerettes et autres objets du quotidien qui lui tombent entre les mains.

De l’Ecole Boulle à Paris aux Arts Décoratifs de Strasbourg, de la scénographie au merchandising, elle évolue dans un univers artistique et créatif, dans lequel elle s’amuse parfois à bousculer les codes. Sa passion pour les bijoux, elle, est toujours là.

2017 sera l’année du changement : celle du lancement de sa marque de bijoux éponyme.

D’une exigence sans limites, elle prend le temps de se former au travail de la bijouterie à l’École de la BJOP rue du Louvre. Jour après jour, elle apprend et façonne la matière, la sublime, lui donne vie. Laëtitia accorde une attention toute particulière aux finitions et aux détails qui feront la différence. Elle aime aussi offrir une seconde histoire à un bijou cassé ou démodé, une pièce chinée qui dort au fond d’un tiroir…

 

LES BIJOUX

Des lignes affirmées, une symétrie bousculée, un contraste audacieux : les bijoux Laëtitia Piffeteau présentent une esthétique sensible et singulière, comme une signature. Chaque pièce est imaginée et réalisée à la main dans son atelier aujourd’hui à Nantes.

Elle crée et accueille l’accident. Les bijoux sont martelés avec un geste rigoureux, pour obtenir un relief unique, un brin décalé et vivant. Ils sont ensuite plaqués or par un artisan parisien, spécialisé et reconnu pour son excellence. Leur beauté raffinée raconte une histoire, une passion, une rencontre qui relève de l’intime et qui vous accompagnera au quotidien.

Alchimie entre finesse et brut, les bijoux Laëtitia Piffeteau sont des créations uniques intemporelles et authentiques, des suppléments d’âme qu’il ne faut pas hésiter à collectionner.